top of page
Photo du rédacteurMagali Carvalho Gayraud

Survivre aux fêtes de fin d'année avec la naturopathie







Avant les fêtes

 

Au moment des fêtes les organes qui s’occupent de « sortir les poubelles » de notre organisme (foie, reins, poumons, peau et intestins) se retrouvent surchargés de travail.

Afin qu’ils se retrouvent opérationnels au bon moment, quelques conseils.

 

 

-        Conservez une alimentation raisonnable sans excès mais non plus sans grosses restrictions. Vous risqueriez de « craquer » le soir du réveillon !

 

-        Mettez la pédale douce sur les produits « inflammatoires » : pains blanc, pâtisseries, gâteaux industriels, viande rouge en quantité et produits laitiers.

 

-        1 soir par semaine vous pouvez adopter la monodiète qui offre au système digestif un temps de repos.

Principe : manger une seule sorte d’aliment, à volonté, sans assaisonnement, cru ou cuit.

La monodiète de pomme (bio) est particulièrement adaptée à une première expérience de monodiète

 

-        S’hydrater suffisamment tout au long de la journée ; consommer 1,5 l d’eau peu minéralisée qui aidera les reins dans leur travail d’ élimination des toxines .

Au quotidien, la tisane de romarin au petit déjeuner soutiendra le travail hépathique ( 3 semaines d'afilée maximum)

 

-        Conservez une activité physique régulière


Le soir du réveillon :

 

En prévision d’un repas copieux placer une goutte de menthe poivrée dans un peu d’huile végétale au creux du plexus . (utilisation réservée aux adultes)

 

 En homéopathie, possibilité de prendre 1 dose en 15 CH de Nux Vomica avant les agapes.

 

Si cela n’a pas suffi, ou si l’on a oublié d’anticiper, on laissera fondre 2 granules en 5 CH sous la langue toutes les heures jusqu’à amélioration des symptômes.

 

 

Pour les personnes qui présentent déjà une sensibilité au niveau du foie ou de la vésicule biliaire : Chelidonium composé® dont la formule a été élaborée pour stimuler le foie et la vésicule. On peut y recourir avant le repas, s’il s’annonce un peu lourd, ou en remède d’urgence quand la crise de foie s’annonce.


Difficultés digestives : dès 50 ans, la sécrétion d'enzymes digestives diminue , ce qui rend la digestion plus difficle :


  • commencez vos repas par des crudités riches en enzymes ( à assaisonner avec une vinaigrette à base de vinaigre de cidre pour d'avantage de bienfaits : stimulation des sucs digestifs, contribue à l'équilibre de l'index glycémique du repas)


  • En cas de besoin, la bromélaine ( extraite de la tige d'ananas fraiche) prise en complément peut faciliter la digestion de repas copieux .


 

Le lendemain de fête

 

Boisson au citron pour désengorger le foie

Découper en morceaux 2 ou 3 citrons, non traités, avec leur peau. Les faire bouillir 10 minutes dans de l’eau. Ajouter 1 cuillerée à soupe de miel et boire un verre de cette

préparation tiède, 3 fois dans la journée.

 

La bouillotte chaude

Placée à hauteur du foie, pendant une vingtaine de minutes, elle soulage douleur et inconfort et peut aider à soutenir le processus digestif.

 

Massage Aroma

Dans 5 gouttes d’huile végétale neutre (d’amande douce, de macadamia ou de noisette par exemple), diluer 3 gouttes d’HE de romarin à camphre (excellent détoxifiant hépatique). Mélanger, puis masser doucement l’abdomen avec cette préparation (formule contre-indiquée chez l’enfant de moins de 7 ans, la femme enceinte et allaitante).


Bouillons

 Nos grands-mères avaient tout bon avec leurs bouillons de légumes qui vont permettre à l'organisme de se réhydrater, se nettoyer et se reminéraliser . Une recette sympa ici : Détox après-fêtes , le bouillon de légumes

 

 

 

 

Les informations ci-dessus ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques de votre médecin.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page